Sous l'autorité du Directeur, l'organisation interne de l'IFEP comprend (04) sous directions :

La sous-direction de l'ingénierie pédagogique.
La sous-direction de l'ingénierie pédagogique de formation et d'enseignement professionnels.
La sous-direction de l'évaluation pédagogique de la formation et de l'enseignement professionnels.
La sous-direction de l'ingénierie de l'administration des moyens.
 
La sous-direction de l'ingénierie pédagogique est chargée notamment:
 


de concevoir et d'élaborer des programmes de formation professionnelle adaptées aux différents modes de formation ainsi que les programmes d'enseignement professionnel.
d'élaborer, d'actualiser et d'adapter la nomenclature des spécialités de la formation et de l'enseignement professionnels, les nomenclatures des équipements technico-pédagogiques, ainsi que les nomenclatures des manuels techniques et professionnels.
de participer à la conception, l'édition et la reproduction des manuels techniques et professionnels ainsi que les aides didactiques et pédagogiques.
de concevoir des programmes de formation pédagogique destinés aux maîtres d'apprentissage chargés de l'encadrement des apprentis et aux tuteurs chargés de l'encadrement des stagiaires de la formation professionnelle et des élèves de l'enseignement professionnel en milieu professionnel.
d'assurer une veille sur les nouvelles méthodologies pédagogiques appliquées dans les autres pays dans le domaines de la formation et de l'enseignement professionnels.
de mettre en place un fichier des compétences au niveau national pour les branches professionnelles relevant de l'institut.

 
La sous-direction de l'ingénierie pédagogique de formation et d'enseignement professionnels est chargée notamment:
 

d'élaborer et de veiller à la mise en oeuvre des programmes annuels et pluriannuels de formation, de perfectionnement, de recyclage des personnels enseignants, des personnels enseignants de réadaptation ainsi que les autres catégories de personnels des établissements de la formation et de l'enseignement professionnels.
d'assurer la formation, le perfectionnement, le recyclage et la reconversion de la spécialité de la formation et de l'enseignement professionnels.
d'assurer des actions de formation continue dans les domaines de compétence de l'institut au profit des personnels d'autres secteurs et entreprises.
d'assurer la formation pédagogique des maîtres d'apprentissage chargés de l'encadrement des apprentis et des tuteurs chargés de l'encadrement des stagiaires de la formation profesonnelle et des élèves de l'enseignement professionnel en milieu professionnel.
de mettre en oeuvre les conventions signées avec d'autres secteurs et entreprises.
 
La sous-direction de l'évaluation pédagogique de la formation et de l'enseignement professionnels est chargée notamment:
 

d'élaborer des systèmes d'évaluation pédagogique de la formation;
d'élaborer et de développer un système d'orientation et d'évaluation au prpfit des personnes handicapées physiques.
de concevoir et d'élaborer des mécanismes et outils d'évaluation techniques et pédagogique des enseignants et des enseignants de réadaptation des établissements de formation et de l'enseignement professionnels.
de concevoir et d'élaborer les sujets d'examens, des tests de qualification dans les spécialités relevant de sa compétence et d'assurer leur diffusion aux établissements de la formation et de l'enseignement professionnels.
 
La sous-direction de l'administration des moyens est chargée notamment:
 

d'élaborer le plan annuel de gestion des ressources humaines de l'institut;
d'assurer la gestion administrative et financière des moyens humains et matériels de l'institut.
d'élaborer et de ettre en oeuvre le budget de l'institut;
d'évaluer et de déterminer les besoins en matière de moyens matériels et financiers nécessaires à la gestion de l'institut;
d'assurer la gestion et la maintenance des biens mobiliers et immobiliers de l'institut et d'en tenir l'inventaire.
d'assurer la gestion des archives de l'institut et de veiller à leur conservation et leur classement en application des dispositions prévues par la llégislation te la reglementation en vigueur.
 
l'IFP... ActivitÚs... Centre de ressources... Projets de l'IFP..